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Stratégie
Les descripteurs de « capacité à faire » sont proposés pour certaines des stratégies mises en oeuvre dans la réalisation d’activités communicatives. Les stratégies sont considérées
comme la charnière entre les ressources de l’apprenant (ses compétences) et ce qu’il/elle peut en faire (les activités communicatives). Les trois principes de
a. planification de l’action,
b. équilibre des ressources et compensation des déficiences au cours de l’exécution et,
c. contrôle des résultats et remédiation le cas échéant sont décrits dans les sections du Chapitre 4 qui traitent des stratégies de production et d’interaction. (Chap. 3 p. 29)
Les stratégies sont le moyen utilisé par l’usager d’une langue pour mobiliser et équilibrer ses ressources et pour mettre en oeuvre des aptitudes et des opérations afin de répondre aux exigences de la communication en situation et d’exécuter la tâche avec succès et de la façon la plus complète et la plus économique possible – en fonction de son but précis. Les stratégies
communicatives ne devraient pas, en conséquence, s’interpréter
seulement selon un modèle d’incapacité, comme une façon de remédier à un déficit langagier ou à une erreur de communication. Les locuteurs natifs utilisent régulièrement des stratégies de communication de tous ordres [...] quand la stratégie est appropriée aux exigences
communicatives qui pèsent sur elles. (Chap. 4 p.49)
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Stratégie d'apprentissage
Dans une visée d’apprentissage, les stratégies que l’individu sélectionne pour accomplir une tâche donnée peuvent jouer de la diversité des savoir-apprendre qu’il a à sa disposition.
Mais c’est aussi au travers de la diversité des expériences d’apprentissage, dès lors que celles-ci ne sont ni cloisonnées entre elles ni strictement répétitives, qu’il enrichit ses capacités à apprendre.
[...] Dans la perspective retenue, stratégies de communication et stratégies d’apprentissage ne sont donc que des stratégies parmi d’autres, tout comme tâches communicationnelles et tâches d’apprentissage
ne sont que des tâches parmi d’autres. De même, textes « authentiques » ou textes fabriqués à des fins pédagogiques, textes de manuels ou textes produits par les apprenants ne sont que des textes parmi d’autres. (Chap. 2 p.17 et
19)
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ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES
- Activités de production et stratégies (p. 48 à 54)
Production orale (Parler)
Production écrite (Écrire)
Stratégies de production
- Activités de réception et stratégies (p. 54 à 60)
Écoute ou compréhension de l’oral
Lecture ou compréhension de l’écrit
Réception audiovisuelle
Stratégies de réception
- Activités d’interaction et stratégies (p. 60 à 71)
Interaction orale
Interaction écrite
Stratégies d’interaction
- Activités de médiation et stratégies (p. 71 à 72)
Médiation orale
Médiation écrite
Stratégies de médiation
- Communication non verbale (p. 72 à 73)
Gestes et actions
Comportement paralinguistique
Éléments paratextuels (Chap. 4 p. 39)
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Développement de stratégies
Les objectifs de l’enseignement/apprentissage peuvent en effet être conçus en termes variés. [...]
En termes d’enrichissement ou de diversification des stratégies ou en termes d’accomplissement de tâches (voir Section 4.5 et Chapitre 7) et toucher alors l’opérationalisation même des actions
liées à l’usage ou à l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues, à la découverte ou à l’expérience de cultures autres.
Dans bien des parcours d’apprentissage, il peut paraître souhaitable, à un moment ou à un autre, de concentrer l’attention sur le développement des stratégies qui permettent d’accomplir tel
ou tel type de tâches comportant une dimension langagière.
L’objectif est alors d’améliorer les stratégies auxquelles l’apprenant a habituellement recours, en les complexifiant, en les étendant, en les rendant plus conscientes, en facilitant leur transfert à
des tâches où elles n’étaient pas d’abord activées. Qu’il s’agisse de stratégies de communication ou de stratégies d’apprentissage, si l’on considère qu’il y a
là ce qui permet à un acteur social de mobiliser les compétences qui sont siennes pour les mettre
à l’oeuvre et peut-être les renforcer ou les accroître, il vaut la peine de faire en sorte que de telles stratégies soient effectivement cultivées aussi en tant qu’objectif, même si elles ne sauraient constituer en soi une finalité ultime. (Chap. 6 106)
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