Le Cadre Européen
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les LanguesDictionnaireProgression  
Piloter la progression avec souplesse

Pour représenter ou piloter la progression des apprenants de langue, il est utile de décrire leurs aptitudes selon une série de niveaux successifs. On a proposé des échelles de ce type le cas échéant dans les Chapitres 4 et 5. Lorsqu’on étalonne la progression des étudiants au cours des niveaux élémentaires d’enseignement général, à un moment où leurs besoins professionnels futurs ne sauraient être envisagés, ou encore lorsqu’il faut faire une évaluation générale de la compétence en langue d’un apprenant, il peut être à la fois utile et pratique de combiner un certain nombre de ces catégories en une caractérisation récapitulative de la capacité langagière comme, par exemple, dans le Tableau 1 du Chapitre 3.

Un schéma tel que celui du Tableau 2 du Chapitre 3, conçu pour l’auto-évaluation de l’apprenant offre une grande souplesse ; les différentes activités langagières y sont étalonnées individuellement bien que chacune soit traitée dans sa globalité. Cette présentation permet de tracer un profil dans le cas où les compétences sont inégalement développées. Une souplesse encore plus grande est évidemment fournie par l’étalonnage détaillé séparément des sous-catégories, comme dans les Chapitres 4 et 5. Si toutes les capacités présentées dans ces chapitres doivent être mises en oeuvre par un usager de la langue pour traiter efficacement l’ensemble des actes de communication, ce ne sont pas tous les apprenants qui auront besoin de toutes les acquérir ou qui voudront le faire dans une langue autre que leur langue maternelle. Par exemple, certains apprenants peuvent n’avoir aucune demande pour l’écrit. D’autres, en revanche, ne seront intéressés que par la compréhension de textes écrits. Néanmoins, cela ne signifie pas que de tels apprenants en seront respectivement réduits aux formes orale ou écrite de la langue. (Chap 6 p. 103)
L’apprentissage à moyen ou long terme doit s’organiser en unités qui tiennent compte de la progression et assurent un suivi. Les programmes et les supports doivent se situer les uns par rapport aux autres. Un cadre de référence de niveaux peut faciliter cette opération. (Chap 2 p.20)
Progression grammaticale
On trouvera ci-dessous une échelle pour illustrer la correction grammaticale (Chap. 5 p.90) . Elle doit être mise en rapport avec l’échelle relative à l’étendue grammaticale présentée plus haut. On ne croit pas possible de produire une échelle de progression relative aux structures grammaticales qui serait applicable à toutes les langues.
Ce que l’utilisateur préférera dépend de la finalité de la description.
Le succès de l’approche du Threshold Level révèle que, pour de nombreux praticiens, il est plus économique d’aller du sens à la forme que, comme dans les pratiques plus traditionnelles, d’organiser la progression en termes purement formels (Chap 5 p.91)