CORRECTION SOCIOLINGUISTIQUE
C2 Manifeste une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et dialectales avec la conscience des niveaux connotatifs
de sens.
Apprécie complètement les implications sociolinguistiques et socioculturelles de la langue utilisée par les locuteurs natifs et peut réagir en conséquence.
Peut jouer efficacement le rôle de médiateur entre des locuteurs de la langue cible et de celle de sa communauté d’origine en tenant compte des différences socioculturelles et sociolinguistiques.
C1 Peut reconnaître un large éventail d’expressions idiomatiques et dialectales et apprécier les changements
de registres ; peut devoir toutefois confirmer tel ou tel détail, en particulier si l’accent n’est pas familier.
Peut suivre des films utilisant largement l’argot et des expressions idiomatiques.
Peut utiliser la langue avec efficacité et souplesse dans des relations sociales, y compris pour un usage affectif, allusif ou pour plaisanter.
B2 Peut s’exprimer avec assurance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel approprié à la
situation et aux personnes en cause.
Peut poursuivre une relation suivie avec des locuteurs natifs sans les amuser ou les irriter sans le vouloir ou les mettre en situation de se comporter autrement qu’avec un locuteur natif.
Peut s’exprimer convenablement en situation et éviter de grossières erreurs de formulation.
B1 Peut s’exprimer et répondre à un large éventail de fonctions langagières en utilisant leurs expressions
les plus courantes dans un registre neutre.
Est conscient des règles de politesse importantes et se conduit de manière appropriée.
Est conscient des différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances qui prévalent dans la communauté concernée et celles de sa propre communauté et
en recherche les indices.
A2 Peut s’exprimer et répondre aux fonctions langagières de base telles que l’échange d’information
et la demande et exprimer simplement une idée et une opinion.
Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples et en suivant les usages de base.
Peut se débrouiller dans des échanges sociaux très courts, en utilisant les formes quotidiennes polies d’accueil et de contact. Peut faire des invitations, des excuses et y répondre.
A1 Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil
et prise de congé, présentations et dire « merci », « s’il vous plaît », « excusez-moi », etc.
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