Le Cadre Européen
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les LanguesDescripteursPar objectifs langagiers 
Cliquez sur chaque rubrique stratégie de production, réception, intéraction, pour voir les grilles de descripteurs correspondantes (Chapitre 4)
Contexte externe d'usage probable des élèves

DOMAINE
PERSONNEL
EDUCATIONNEL
Lieux
maison : pièces, jardin…
* chez soi
* dans la famille
* chez des amis
* chez des inconnus
espace privé dans une
auberge, à l’hôtel…
campagne, littoral, etc.
écoles, auditorium,
salles de classes, cours de récréation,
terrains de sports,
couloirs,
ét. d’enseignement supérieur :
universités, salles de conférence,
salles de séminaire, association des étudiants, résidences universitaires, laboratoires,
restaurants universitaires
Institutions
la famille
réseaux sociaux
école, ét. d’enseignement supérieur, université, sociétés savantes, associations professionnelles, organismes de
formation continue
Personnes
(grand) parents,
enfants,
frères et soeurs
tantes, oncles,
cousins et cousines,
belle-famille,
époux, intimes,
amis, connaissances
professeurs principaux, équipe pédagogique, personnel d’encadrement, professeurs, parents, condisciples, professeurs, chargés de cours,
étudiants, bibliothécaire,
personnel de laboratoire, personnel de restaurant, personnel d’entretien
concierges, secrétaires
Objets
décoration/ameublement,
habillement,
équipements domestiques,
jouets, outils,
hygiène personnelle…
objets d’art, livres,
animaux domestiques,
animaux sauvages,
arbres, plantes, pelouse, bassins,
biens domestiques,
bagages à main,
équipements de loisir, de sport
fournitures scolaires, uniformes,
équipement et vêtements de sport,
alimentation, équipement audiovisuel, tableau et craie,
ordinateurs, cartables et sacs
Evénements
fêtes de famille, rencontres,
incidents, accidents,
phénomènes naturels,
soirées, visites,
promenades à pied, à vélo,
à moto, en voiture,
vacances,
excursions,
événements sportifs
rentrée des classes/entrée en
classe, fin des cours, visites et échanges, journées/soirées des parents, journées/compétitions sportives, problèmes disciplinaires
Actes
gestes de la vie quotidienne,
par exemple :
s’habiller, se déshabiller,
cuisiner, manger, se laver…
bricolage, jardinage, lecture,
radio et T.V., passe-temps,
jeux/sports
assemblée (générale), leçons, jeux, récréation clubs et associations,
conférences, dissertation,
travaux pratiques en laboratoire, travaux en bibliothèque, séminaires et travaux dirigés, travail personnel, débats et discussions
Textes
télétextes, garanties, recettes,
manuels scolaires,
romans, magazines,
journaux, dépliants publicitaires,
brochures, courrier personnel,
enregistrements
et radio/diffusion
documents authentiques, manuel
scolaire, livres de lecture,
ouvrages de référence,
texte au tableau,
notes d’origines diverses, textes
sur écran d’ordinateur,
vidéotexte, cahiers d’exercices,
articles de journaux, résumés,
dictionnaires (unilingues/
bilingues)

D'après Chap. 4 p. 43