|
Cliquez sur chaque rubrique stratégie de production, réception, intéraction, pour voir les grilles de descripteurs correspondantes (Chapitre 4)
|
|
Contexte externe d'usage probable des élèves
DOMAINE
|
PERSONNEL
|
EDUCATIONNEL
|
Lieux
|
maison : pièces, jardin…
* chez soi
* dans la famille
* chez des amis
* chez des inconnus
espace privé dans une
auberge, à l’hôtel…
campagne, littoral, etc.
|
écoles, auditorium,
salles de classes, cours de
récréation,
terrains de sports,
couloirs,
ét. d’enseignement supérieur :
universités, salles de conférence,
salles de séminaire, association des
étudiants, résidences
universitaires, laboratoires,
restaurants universitaires
|
Institutions
|
la famille
réseaux sociaux
|
école, ét. d’enseignement
supérieur, université, sociétés
savantes, associations
professionnelles, organismes de
formation continue
|
Personnes
|
(grand) parents,
enfants,
frères et soeurs
tantes, oncles,
cousins et cousines,
belle-famille,
époux, intimes,
amis, connaissances
|
professeurs principaux, équipe
pédagogique, personnel
d’encadrement, professeurs,
parents, condisciples, professeurs,
chargés de cours,
étudiants, bibliothécaire,
personnel de laboratoire, personnel
de restaurant, personnel
d’entretien
concierges, secrétaires
|
Objets
|
décoration/ameublement,
habillement,
équipements domestiques,
jouets, outils,
hygiène personnelle…
objets d’art, livres,
animaux domestiques,
animaux sauvages,
arbres, plantes, pelouse, bassins,
biens domestiques,
bagages à main,
équipements de loisir, de sport
|
fournitures scolaires, uniformes,
équipement et vêtements de sport,
alimentation, équipement
audiovisuel, tableau et craie,
ordinateurs, cartables et sacs
|
Evénements
|
fêtes de famille, rencontres,
incidents, accidents,
phénomènes naturels,
soirées, visites,
promenades à pied, à vélo,
à moto, en voiture,
vacances,
excursions,
événements sportifs
|
rentrée des classes/entrée en
classe, fin des cours, visites et
échanges, journées/soirées des
parents, journées/compétitions
sportives, problèmes disciplinaires
|
Actes
|
gestes de la vie quotidienne,
par exemple :
s’habiller, se déshabiller,
cuisiner, manger, se laver…
bricolage, jardinage, lecture,
radio et T.V., passe-temps,
jeux/sports
|
assemblée (générale), leçons, jeux,
récréation clubs et associations,
conférences, dissertation,
travaux pratiques en laboratoire,
travaux en bibliothèque, séminaires
et travaux dirigés, travail
personnel, débats et discussions
|
Textes
|
télétextes, garanties, recettes,
manuels scolaires,
romans, magazines,
journaux, dépliants publicitaires,
brochures, courrier personnel,
enregistrements
et radio/diffusion
|
documents authentiques, manuel
scolaire, livres de lecture,
ouvrages de référence,
texte au tableau,
notes d’origines diverses, textes
sur écran d’ordinateur,
vidéotexte, cahiers d’exercices,
articles de journaux, résumés,
dictionnaires (unilingues/
bilingues)
|
D'après Chap. 4 p. 43
|
|
|