SOUPLESSE
C2 Montre une grande souplesse dans la reformulation d’idées en les présentant sous des formes linguistiques variées
pour accentuer l’importance, marquer une différence selon la situation ou l’interlocuteur, ou lever une ambiguïté.
C1 Comme B2 +
B2 Peut adapter ce qu’il/elle dit et la façon de le dire à la situation et au destinataire et adapter le niveau d’expression
formelle convenant aux circonstances.
Peut s’adapter aux changements de sujet, de style et de ton rencontrés normalement dans une conversation.
Peut varier la formulation de ce qu’il/elle souhaite dire.
B1 Peut adapter son expression pour faire face à des situations moins courantes, voire difficiles.
Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple afin d’exprimer l’essentiel de ce qu’il/elle veut dire.
A2 Peut adapter à des circonstances particulières des expressions simples bien préparées et mémorisées
au moyen d’une substitution lexicale limitée.
Peut développer des expressions apprises par la simple recombinaison de leurs éléments.
A1 Pas de descripteur disponible.
TOURS DE PAROLE
C2 Comme C1
C1 Peut choisir une expression convenable dans un ensemble disponible de fonctions discursives pour introduire son discours en attirant
l’attention de l’audience ou pour gagner du temps et garder l’attention de l’audition pendant qu’il/elle réfléchit.
B2 Peut intervenir dans une discussion de manière adéquate en utilisant la langue qui convient.
Peut lancer, poursuivre et clore un discours convenablement en respectant efficacement les tours de parole.
Peut lancer un discours, intervenir à son tour au bon moment et terminer la conversation quand il le faut bien que maladroitement quelquefois.
Peut utiliser des expressions toutes faites (par exemple « C’est une question difficile ») pour gagner du temps et garder la parole pendant qu’il/elle réfléchit à ce qu’il/elle va dire.
B1 Peut intervenir dans une discussion sur un sujet familier en utilisant l’expression qui convient pour attirer l’attention.
Peut lancer, poursuivre et clore une conversation simple en face à face sur des sujets familiers ou personnels.
A2 Peut utiliser des techniques simples pour lancer, poursuivre et clore une brève conversation.
Peut commencer, poursuivre et clore une conversation simple en face à face.
Peut attirer l’attention.
A1 Pas de descripteur disponible.
DÉVELOPPEMENT THÉMATIQUE
C2 Comme C1
C1 Peut faire des descriptions et des récits compliqués, avec des thèmes secondaires et certains plus développés
et arriver à une conclusion adéquate.
B2 Peut faire une description ou un récit clair en développant et argumentant les points importants à l’aide
de détails et d’exemples significatifs.
B1 Peut avec une relative aisance raconter ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.
A2 Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose avec une simple liste de points successifs.
A1 Pas de descripteur disponible.
COHÉRENCE ET COHÉSION
C2 Peut créer un texte cohérent et cohésif en utilisant de manière complète et appropriée
les structures organisationnelles adéquates et une grande variété d’articulateurs.
C1 Peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens
linguistiques de
structuration et d’articulation.
B2 Peut utiliser avec efficacité une grande variété de mots de liaison pour marquer clairement les
relations entre les idées.
Peut utiliser un nombre limité d’articulateurs pour relier ses énoncés bien qu’il puisse y avoir quelques « sauts » dans une longue intervention.
B1 Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.
A2 Peut utiliser les articulations les plus fréquentes pour relier des énoncés afin de raconter une
histoire ou décrire quelque chose sous forme d’une simple liste de points.
Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».
A1 Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs élémentaires tels que « et » ou « alors ».
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