Définitions

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Horizontal

1. Nom. Renvoie aux paramètres socioculturels de l’utilisation de la langue. Sensible aux normes sociales (règles d’adresse et de politesse, régulation des rapports entre générations, sexes, statuts, groupes sociaux, codification par le langage de nombre de rituels fondamentaux dans le fonctionnement d’une communauté)
2. Nom. Les activités langagières s’inscrivent à l’intérieur, ils peuvent être public ou privé
3. Elle peut être cognitive/affective, physique/réflexive, en groupe/par deux/individuelle
5. Il encouragera les apprenants à faire régulièrement la mise à jour
de leur auto-évaluation pour chaque langue et à l’archiver. Il sera essentiel pour la crédibilité du document que les témoignages
de progrès soient apportés de façon responsable et transparente
6. met l’accent sur le fait que, au fur et à mesure que l’expérience langagière d’un individu dans son
contexte culturel s’étend de la langue familiale à celle du groupe social puis à celle d’autres groupes (que ce soit par apprentissage
scolaire ou sur le tas), il/elle ne classe pas ces langues et ces cultures dans des compartiments séparés mais construit plutôt
une compétence communicative à laquelle contribuent toute connaissance et toute expérience des langues et dans laquelle
les langues sont en corrélation et interagissent

Vertical

1. Nom. Le moyen utilisé par l’usager d’une langue pour mobiliser et équilibrer ses ressources et pour mettre en oeuvre des aptitudes et des opérations afin de répondre aux exigences de la communication en situation et d’exécuter la tâche
avec succès et de la façon la plus complète et la plus économique possible
2. Nom. Niveau où l’apprenant est capable d’interactions simples ; peut répondre à des questions simples sur lui-même, l’endroit où il vit, les gens qu’il connaît et les choses qu’il a, et en poser
4. Communication et apprentissage passent par leur réalisation
6. Elle recouvre l’utilisation fonctionnelle des ressources de la langue (réalisation de fonctions langagières, d’actes de parole) en s’appuyant sur des scénarios ou des scripts d’échanges interactionnels. Elle renvoie également
à la maîtrise du discours, à sa cohésion et à sa cohérence, au repérage des types et genres textuels, des effets
d’ironie, de parodie.