Mots clefs du CECRL - Compréhension

Remplir les blancs

Remplissez les blancs, cliquez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses.
A1 - A2 Utilisateur élémentaire

A1 Introductif ou

Ecouter / Lire : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et
immédiat, si les gens parlent et distinctement.
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très , par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

A2 de survie ou Intermédiaire

Ecouter / Lire Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l' d'annonces et de messages simples et clairs.
Je peux lire des textes courts très simples. Je peux une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, es menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles et simples.

B1 - B2 Utilisateur

B1 Niveau seuil

Ecouter / Lire Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon lente et distincte.
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

B2 Avancé ou indépendant

Ecouter / lire Je peux comprendre des conférences et des discours longs et même suivre une complexe si le sujet m'en est relativement familier.
Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain . Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

C1 - C2 Utilisateur expérimenté

C1

Ecouter / Lire Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement et que les articulations sont seulement . Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans d'effort.
Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles et de longues instructions techniques lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

C2 Maîtrise

Ecouter / Lire Je n'ai difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle , à condition d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.
Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.